Aide aux aidants
Aide aux Aidants
Souvent en première ligne face à la maladie ou la perte d’autonomie d’un conjoint ou d’un parent, les aidants ont besoin de se ménager des temps de pause et de répit.
Le Baluchonnage®, une réponse pour les aidants !
A compter de 2020, AIDOMI innove et expérimente le Baluchonnage® en partenariat avec l’association Baluchon France.
Nous proposons aux aidants une formule de répit de 3 jours et 2 nuits assurée par une seule et unique professionnelle, la baluchonneuse.
A la fonction de répit pour l’aidant et d’accompagnement de la personne aidée, s’ajoute une mission d’accompagnement et de formation de l’aidant grâce au journal d’accompagnement.
Pour plus d’informations, contacter l’équipe à baluchon@aidomi.fr
L’aventure du Baluchonnage® peut démarrer grâce à nos partenaires qui nous soutiennent dans la mise en oeuvre de cette expérimentation :
Se former pour mieux vivre son rôle d’aidant au quotidien !
Dans le cadre de son adhésion avec l’Association Française des Aidants, AIDOMI met en place six modules de formation à destination de tous les proches aidants.
La formation est un temps pour soi, un chemin dans lequel on s’aventure pour y puiser ses propres réponses. Les modules de formations ont été construits en ce sens, comme un parcours libre où chacun construira ses solutions pour mieux vivre son rôle d’aidant au quotidien.
Depuis 2018, les 2 sessions mises en oeuvre ont permis aux participants de mieux connaitre les ressources disponibles, de mieux appréhender leur rôle…
100 % des participants recommandent la formation !
Le bilan des 2 sessions, c’est par ici Bilan 2018-2019
Pour plus d’informations sur l’action, c’est par là Présentation de la Formation des Aidants
AIDOMI dispose également d’une équipe de psychologues, qui peuvent rendre visite à domicile et accompagner les aidants pour lever les difficultés liées à l’accompagnement d’un proche en situation de maladie ou de handicap.
NOUS CONTACTER
Suis-je un aidant ?
La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement (2015) définit ainsi l’aidant : « Une personne qui vient en aide de manière régulière, à titre non professionnel, pour accomplir une partie ou la totalité des actes de la vie quotidienne d'une personne âgée en perte d’autonomie peut être considérée comme un proche aidant. » Ainsi, peut être considéré comme proche aidant de la personne aidée : • son conjoint, • le partenaire avec qui elle a conclu un pacte civil de solidarité ou son concubin, • un parent, • un allié ou une personne résidant avec elle ou entretenant avec elle des liens étroits et stables.